Interbiblio - L’Association des bibliothèques interculturelles de Suisse

Interbiblio, fondée en 1993 sous le nom d’Association livres sans fontières Suisse (ALSFS), est l’Association faîtière des bibliothèques interculturelles de Suisse. Interbiblio soigne et encourage les échanges d’informations et d’expériences entre les membres de l’Association et toute autre personne ou institution intéressées, elle représente et défend les bibliothèques interculturelles au niveau politique et social. Dans cette optique paraît régulierement une Newsletter qui donne toute information concernant l’Association faîtière, les animations organisées par les bibliothèques-membres, les projets et les principales nouveautés.

 

Interbiblio organise et dirige des projets communs tels que les Journées annuelles de formation continue à l’intention des collaborateurs et collaboratrices, les réunions à intervalle régulier des délégué(e)s des bibliothèques, des projets pour encourager la lecture, des achats collectifs de livres, des tournées d’auteur(e)s, des expositions itinérantes, etc.

 

Interbiblio conseille les personnes intéressées, des groupes, des institutions ou des bibliothèques communales qui aimeraient ouvrir une bibliothèque ou un département interculturels. Interbiblio, en collaboration avec Bibliomedia a fondé Mondomedia, institution qui organise des cours pour les bibliothèques qui aimeraient offrir des médias en langues étrangères Les membres des bibliothèques interculturelles prennent une part active à ces cours et font profiter de leur savoir-faire.

 

Un point fort d’Interbiblio est sans conteste l’encouragement à parler la langue première, sujet pour lequel Interbiblio jouit d’une solide réputation auprès des institutions et organisations actives dans la recherche du développement précoce de la petite enfance ainsi que dans les milieux politiques. Pour les chercheurs, l’importance de parler à l’enfant dans la langue première n’est depuis longtemps plus à prouver, par contre trop de projets concernant la petite enfance n’en tiennent pas suffisamment compte, voire pas du tout. Donc une attention toute particulière s’impose.

 

Interbiblio représente ses membres auprès des autorités nationales et prend part à des événements internationaux (par ex. Foires du livre, Congrès). Interbiblio se présente comme centre de compétence en matière de bibliothèques interculturelles.

Organes

Les organes  d’Interbiblio sont l’Assemblée générale, le Comité, l’Assemblée des délégué(e)s et les vérificateurs / vérificatrices aux comptes.
L’Assemblée des délégué(e)s constitue le lien entre les membres actifs et Interbiblio et se réunit deux fois par an. Elle garantit l’échange d’informations, aide le Comité pour l’établissement du programme d’activités annuel et décide la réalisation de projets d’une certaine importance.
 

Membres du comité

 

 

 

Ana Caldeira Tognola, Julia Cutruzzolà, Jenny Pieth,

Urs Christoph Graf, Sophie Bovy

 

 

Therese Rice, Helene Schär (présidente)

Thérèse Salzmann (secrétaire)