2025 : La lecture comme ressource et istrument de résilience : littérature et santé mentale dans la société suisse de migration – et le rôle des bibliothèques
Date : Vendredi 7 novembre 2025
Horaire : toute la journée, à partir de 9h30 ca.
Lieu : Kirchgemeinde Bümpliz, Grande salle, Bernstrasse 85, 3018 Berne
Langues : Allemand et français avec traduction simultanée
Delai d’inscription : 24.10.2024
Coûtes (repas de midi et déjeuner inclus)* :
Membres d’Interbiblio : A: gratuit / B-E: 90 CHF
Non membres : 180 CHF, étudiant·es / AVS / AI / Carte culture: 90 CHF
organisé en collaboration avec Bibliomedia
La littérature, loin de se limiter à une fonction récréative, joue un rôle significatif dans le bien-être émotionnel et mental. Elle offre un moyen de réconfort et aide à surmonter des expériences difficiles. Le pouvoir thérapeutique des histoires se manifeste notamment dans leur capacité à favoriser l’identification et à développer l’empathie. La littérature crée un espace de réflexion, soutien dans la gestion des situations éprouvantes et offre de nouvelles perspectives sur ses propres défis.
La littérature joue un rôle crucial en particulier dans le contexte de la migration et de la fuite. Les personnes ayant vécu une expérience migratoire ou de fuite sont souvent confrontées à des risques accrus de troubles psychiques tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT), la dépression ou les troubles anxieux.
Le symposium d’Interbiblio de cette année met en lumière l’importance de la littérature et des bibliothèques dans la promotion de la santé, notamment dans les contextes de migration et d’exil. Il valorise des initiatives de médiation culturelle liant lecture et santé mental en présentant aussi des exemples concrets issu du terrain.
2024 : Promotion de la lecture dans le contexte du plurilinguisme et de la migration
Date : vendredi 15 novembre 2024
Heure : env. 09.15 à 17.00 heures
Lieu : Paroisse de Bümpliz, Grosser Saal, Bernstrasse 85, 3018 Berne
Langues : Allemand et français avec traduction simultanée
La lecture est une condition de base pour la participation à la vie sociale. L'évolution démographique rend la promotion de la lecture particulièrement pertinente dans le contexte du plurilinguisme et de la migration. Les études montrent à quel point la lecture à voix haute est importante pour l'acquisition générale du langage et que les compétences linguistiques acquises par les enfants bilingues ou plurilingue se développent de manière interdépendante. Si un enfant a des bases solides dans sa langue première, cela favorise l'acquisition d'une nouvelle langue.
Les bibliothèques, en tant qu’institutions à l’interface de l’éducation et de la culture, ont un rôle important à jouer dans la promotion de la lecture. C'est pourquoi nous consacrerons le symposium d’Interbiblio de cette année à la promotion de la lecture dans le contexte du plurilinguisme et de la migration.
2023 : L'équité des chances dans le système éducatif suisse et le rôle des bibliothèques
Date : vendredi 27 octobre 2023
Heure : env. 09.30 à 17.00 heures
Lieu : Haus der Religionen, Veranstaltungsraum (OG), Europaplatz 1, 3008 Berne
Langues : Allemand et français avec traduction simultanée
Délai d'inscription : 06.10.2023
Coûts : gratuit pour les membres d’Interbiblio, non-membres : 150.- CHF, étudiant·es : 75.- CHF
Des études montrent clairement que le statut social et la formation des parents sont déterminants pour les chances de formation des enfants et des jeunes. Si ces dernier·es ont en plus une histoire de migration - ce qui est le cas d'une grande partie des groupes défavorisés -, les chances d'obtenir un diplôme supérieur diminuent encore.
Ces dernières années, l'équité en matière d'éducation a fait l'objet d'une attention croissante en Suisse également - un problème qui est en outre renforcé par la grave pénurie d'enseignant·es. De plus, bien que la mobilité sociale ait augmenté au cours des dernières décennies, nous sommes encore loin d'un système éducatif équitable en termes d'opportunités. Les raisons en sont multiples : préjugés ou attitudes racistes des enseignant·es, enseignant·es surchargé·es et débordé·es, racisme structurel, manque de soutien de la part des parents ou déficits linguistiques, pour n'en citer que quelques-unes.
En tant qu'institutions à l'interface de l'éducation et de la culture, les bibliothèques ont un rôle important à jouer. C'est pourquoi nous consacrerons le symposium Interbiblio de cette année à l'équité dans l'éducation en Suisse.
2022 : Quand il y a de "bonnes" et de "mauvaises" cultures : les hiérarchies dans le paysage socioculturel
Nous sommes dans une phase de changement profond : les discours anti-discrimination, la critique du racisme et la diversité sont entrés dans les mœurs. Et pourtant, la société est encore loin d'être exempte de schémas de pensée racistes. Nous continuons à vivre dans une société hiérarchisée, où il y a de « vrai·es » et de « faux·sses » réfugié·es, des langues considérées « enrichissantes » et d'autres qui le sont moins, des expatrié·es bienvenu·es et des migrant·es moins bien accueilli·es [...]